Le rôle de l'officiel

NSH organise plusieurs cliniques de formation pour les officiels qui se tiennent habituellement à la piscine Sylvie-Bernier (salle de conférence) le samedi matin à compter de 9h00 (durée 1h30 à 2h00). Une communication sera envoyée à tous les membres en début de saison pour annoncer la tenue de ces cliniques.

À noter que la formation de chronométreur est exigée pour pouvoir suivre les autres. On l'appelle également "Introduction au rôle de l'officiel de natation".

Renseignements pratiques

Une compétition de natation demande l'implication de plusieurs bénévoles qui agissent à titre d'officiels, et ce, à différents postes. En voici un bref aperçu (le masculin est utilisé pour simplifier la lecture) :

Directeur de rencontre : assure toute la préparation et la gestion d'une compétition, sa publication et sa coordination. Il peut être assisté d'un responsable des inscriptions.

Arbitre : pour chaque session de la compétition, c'est la personne en charge, celui qui, ultimement, prend toute les décisions. Pour le reconnaître, c'est celui qui siffle pour annoncer le départ d'une course et tend le bras pour indiquer au starter qu'il peut donner le départ.

Starter : assez simple, c'est celui qui donne le départ, mais il doit s'assurer que celui-ci est équitable. Si un nageur quitte avant le signal, il constate la faute avec l'arbitre qui procède à la disqualification.

Juge de nage et contrôleur de virage : en fait, ce sont deux postes, il y a habituellement 1, 2 quelquefois plus de personnes qui suivent les nageurs et vérifie qu'ils ne commettent pas de fautes de style. L'un des juges de nage est également responsable d'actionner la corde de faux-départ dans les rares cas où une course doit être rappelée. Les juges de nage sont également responsables de constater la conformité de la règle des 15 m, c'est-à-dire que les nageurs n'effectuent pas des coulées plus longues que permises. Les contrôleurs de virage sont placés aux bouts de la piscine pour s'assurer que les virages sont effectués selon les règles en vigueur . Les infractions sont rapportées à l'arbitre qui procède ou non à la disqualification. 

Juge à l'électronique en chef : s'assure du bon fonctionnement du système de chronométrage électronique et détermine le temps officiel de chaque nageur lorsque le système le permet. 

Juge à l'arrivée en chef : en l'absence de système électronique de chronométrage ou de juge à l'électronique en chef, détermine les temps officiels de chaque nageur en fonction des temps manuels et/ou électroniques à sa disposition. 

Secrétaire : opère le système de gestion de la compétition, établit le classement des nageurs et procédé à sa publication après approbation de l'arbitre. 

Commis de course : Le commis de course est responsable de rassembler et de diriger les nageurs, de répartir ou de répartir de nouveau les courses et, si l'arbitre le demande, de combiner des courses quand il y a des couloirs libres.

Chronométreur en chef : Le chronométreur en chef est responsable des chronométreurs et leur apporte son aide.

Chronométreur : ils sont responsables de chronométrer les nageurs en utilisant l’équipement de chronométrage semi-automatique (boutons poussoirs) ou des chronomètres manuels.

Suivez-nous !

Suivez le club de Natation Sainte-Foy Haute-Saint-Charles sur les réseaux sociaux !

 

Logo

Suivez-nous !

 

 

Nos coordonnées

418-641-6301, poste 8796

Natation Sainte-Foy Haute-Saint-Charles
3020, boulevard Hochelaga,
Québec, QC, G1V 3Y4
 
Nageurs récréatifs et compétitifs

Maîtres-nageurs

Triathlon
© 2018 Natation Sainte-Foy Haute-Saint-Charles