Compétition/ Intra-Club

IMG 6507

 

Pour les habitués du monde de la natation, vous savez ce qu’est un intra-club, pour les nouveaux ce terme peut venir avec des interrogations. 

Tout d'abord un intra-club c’est une compétition comportant un seul club: le nôtre ! Le déroulement est le même que lors des compétitions avec d’autres clubs mais dans une ambiance beaucoup plus amicale et festive. Bref c’est comme une réunion de famille officielle. C’est le moment idéal pour rencontrer les autres membres que nous n’avons pas toujours la chance de côtoyer. Une opportunité pour les parents de voir les autres jeunes qui composent le groupe de votre enfant. 

Les informations qui suivent peuvent varier si la compétition est pour le Club École, Espoir et Élite ou Maîtres.

 En premier vous recevrez un courriel vous informant qu’une compétition ou intra-club aura lieu bientôt. Dans le message on vous informera de:

  • Date de l’évènement, lieu, heure

  • On vous demandera aussi une réponse de participation en mentionnant les épreuves auxquelles vous ou votre enfant voulez participer ainsi que le temps d’inscription. Cette étape peut être différente si le membre visé fait partie du groupe École, Espoir et Élite, Maîtres et Triathlon. Pour les membres des groupes École, Espoir et Élite le choix des épreuves est fait avec l'entraîneur tandis que les Maîtres et Triathlon le font seuls.

  • Date limite pour confirmer votre présence.

  • Coût pour la participation à la compétition

 

La veille de la compétition:

  • Préparez votre sac de natation: maillot, casque de bain aux couleurs du club, lunettes de natation, serviette, gougoune, t-shirt et short. 

  • Vous avez toujours faim. il peut être bien de prévoir des collations légères dans des contenants en plastique ou sacs ziploc. Prévoir du liquide pour s'hydrater, eau et/ou boisson type Gatorade. Évitez tout contenant de vitre qui pourrait se briser sur le bord de la piscine et blesser les autres.

 

Le jour de la compétition. 

  • Présentez-vous à la piscine avec votre plus beau sourire prêt à vous amuser, enfilez votre maillot et rejoignez votre équipe autour du bassin de compétition. Chaque club occupe une section autour de la piscine qui est choisie par les entraîneurs.

  • Période d’échauffement: période préparatoire à la compétition d’une durée déterminée où les nageurs échauffent leurs muscles en vue de leurs épreuves. De façon générale, un corridor est attribué pour chaque groupe. Les entraîneurs aviseront leurs nageurs sur le bord de la piscine.

  • L'arrivée des officiels. Lorsque la période d’échauffement est terminée il y aura quelques minutes d'inactivité. Les officiels (chronométreurs et autres juges, généralement vêtus de blanc) feront leur entrée sur le bord de la piscine. Cela signifie que la compétition va bientôt commencer.

  • Début de la compétition. La formule peut varier: les nageurs peuvent être regroupés par groupes d’âge et par sexe ou non. Les résultats sont toujours divisés par sexe et groupes d’âge, ce qui varie selon si c’est une compétition du groupe École, Espoir/ Élite ou Maîtres. 

  • Les résultats sont normalement affichés à un endroit visible sur un mur, mais en période de COVID, on évite cette pratique. Les résultats se retrouvent sur le site internet du clubet en direct sur l’application SplashMe (disponible à un coût minime sur Android et Apple) , puis, à la fin, sur le site de Natation Canada.

 

Déroulement de la compétition:

  • Un programme des épreuves et des départs peut être trouvé en ligne. Chaque nageur aura un départ et un couloir qui lui est attribué pour chacune des épreuves auxquelles il est inscrit. Votre entraîneur aura en main toute la programmation pour vous guider.

  • Quand vous savez que ce sera votre tour bientôt, approchez-vous de la zone de départ près de votre corridor. Chaque plot de départ à un numéro bien identifié.

  • Les chronométreurs vont vous demander votre nom et pourrons vous guider (à votre demande) à savoir quand vous avancez derrière le plot.

  • Avant chaque départ, le starter (officiel qui donne le départ de chaque vague) mentionne au micro quel est le numéro d’épreuve et quel départ s’apprête à plonger dans l’eau. 

  • Plusieurs piscines ont des panneaux d’affichage électronique pour les résultats en direct. Le tableau d’affichage indique aussi l’épreuve et la série qui se nage.

  • À la fin de votre nage, restez dans l’eau. Le départ suivant plongera et à ce moment vous pourrez sortir de l’eau. Vous avez mal vu votre temps au tableau d’affichage, ne soyez pas gêné de le demander aux chronométreurs de votre couloir. 

  • Entre vos différentes épreuves, profitez-en pour discuter avec vos coéquipiers et encourager votre équipe. Et surtout Ayez du plaisir :

 bloc de départ  IMG 7645Modif

 IMG_7532.jpg

PO = position d'arrivé des nageurs

CO = corridor

Donc dans l'exemple suivant le nageur qui a terminé en première position nageait dans le couloir 8

et a réalisé un temps de 59.75 secondes

 

 

Suivez-nous !

Suivez le club de Natation Sainte-Foy Haute-Saint-Charles sur les réseaux sociaux !

 

Logo

Suivez-nous !

 

 

Nos bassins

Nos coordonnées

418-641-6301, poste 8796

Natation Sainte-Foy Haute-Saint-Charles
3020, boulevard Hochelaga,
Québec, QC, G1V 3Y4
 
Nageurs récréatifs et compétitifs

Maîtres-nageurs

Triathlon
© 2021 Natation Sainte-Foy Haute-Saint-Charles

Connexion

Votre identifiant ou votre courriel