Le 21 août 2021 se tenait la troisième édition de cette “Traversée” du Lac Nicolet situé dans la région du Centre du Québec organisée par le Club de natation des Bois-Franc. Un maximum de 150 nageurs ont pu profiter d’un des rares évènements de l’été. Les distances au programme étaient 500m, 1km, 2,5km et 5km. Les participants, nageurs débutants ou expérimentés étaient âgés entre 8 et 71 ans.
Je vais parler en mon nom car j’y participais. La transparence de l’eau m’a impressionnée. Au départ nous pouvions voir jusqu’à quelques mètres le fond. La température de l’eau était excellente, environ dans les 76 degrés F. Les gens étaient souriants, on sentait le plaisir et l’enthousiasme des nageurs de pouvoir se réunir autour d’un plan d’eau. C’était aussi l’occasion de revoir des visages qui nous étaient familiers.
Difficile de savoir à quoi s’attendre côté performance avec la dernière année. Yuri Tremblay a ouvert le bal avec le 2,5km. C’était sa première expérience en eau libre. Lui et 2 jeunes hommes de 13 ans se sont suivis durant toute la distance. Yuri semblait avoir une aisance qui augurait une victoire à coup sûr mais à 5m de la plaque d’arrivée, une jeunesse a décidé de tenter un sprint de dernière minute pendant que Yuri, respirant du côté opposé, ne l’a vu que trop tard ce qui l’a relégué à la deuxième position. Bravo Yuri.
Ensuite il y a eu Audrey St-Laurent que je dois vous avouer n'avoir jamais reconnu lors de l’évènement. J’ai entendu des bribes de conversations lors de l'entraînement du samedi suivant venant d’une personne disant qu'elle avait participé à l'événement. Elle a complété la distance de 2,5 km en 1h01 min.
De mon côté j’ai nagé le 5km. Le trajet était constitué de 4 boucles de 1,25km. À la fin de la deuxième boucle, le vent s’est levé, l’eau est devenue plus houleuse, la pluie s’est mise de la partie. Donc la troisième boucle fut davantage “challengeante” pour s’orienter avec une visibilité réduite mais le soleil est revenu en fin de course. De mon côté, j'ai aussi laissé les honneurs à 3 jeunes nageuses de 16-17 ans pour terminer au 4e rang.
Note à moi-même (qui peut aussi être utile à tous): quand je vais faire une course en eau libre et que l’on doit laisser notre sac dehors sur l'herbe, penser à emporter mon sac étanche et bien le fermer car même si il fait beau soleil on se sait jamais ce qui peut arriver pendant qu’on a la tête dans l’eau !
Nancy Thibault
Lien vers résultat de la traversée: Résultats Lac Nicolet 2021
Les photos de l’évènement se trouve sur la page facebook de l’évènement
Photos prises par DM Lephotographe